Critique de levri

À peine sorti des chantiers, le croiseur à la pointe des technologies HMS Hexapuma est envoyé en mission dans l'amas de Talbot dont les peuples ont demandé à être intégrés au Royaume. le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants tout juste sortis de l'école auraient certainement préféré participer à la guerre en cours plutôt que d'être mutés dans cette région tranquille … mais les magouilles de certains politiciens et les visées de puissantes firmes interstellaires de sinistre réputation ne vont pas simplifier les choses pour l'Hexapuma qui va devoir sortir les crocs et prendre tout les risques afin de défendre le Royaume et les planètes un peu arriérées qui désirent s'y intégrer …

"L'Ombre de Saganami" est le premier tome d'une quadrilogie qui s'intègre à la série "Honor Harrington" et dont l'action est contemporaine de "Coûte que coûte" le onzième tome de la série principale. Je n'avais lu aucun livre de cette série, mais ce n'est pas difficile de prendre le train en marche, il est facile de cerner les différences entre les empires stellaires et leurs satellites mis en scène, sociétés, fonctionnaires et politiciens puissants, l'écriture est agréable et il est facile de s'intégrer à cet univers.
Nous avons en mains plus de mille pages, mais d'autres auteurs auraient facilement réduit le pavé au tiers en n'y perdant rien et en gagnant en nervosité, parce qu'ici il y a de nombreuses longueurs soporifiques sous la forme de très longues descriptions pseudo-scientifiques s'étalant sur de nombreuses pages lors des manoeuvres du navire ou de multiples rappels des intrigues politiques qu'on avait compris depuis pas mal de temps, il y a des moments où j'aurais bien sauté de nombreuses pages, mais comme je ne saute jamais de pages je me suis endormi plusieurs fois sur le livre (bin, oui, je lis la nuit).
La lecture reste cependant agréable, même si elle ne laisse pas beaucoup de place à notre interprétation ou à notre imagination et lorsque nous tournons la dernière page le roman s'oublie facilement, car il ne témoigne pas d'originalité que ce soit au niveau de l'intrigue ou des idées portées.

Au final, à mon avis, un livre de délassement sans grande originalité, agréable et facile à lire, qui devait combler les amateurs de SF militaire, pour peu qu'on accepte la scission artificielle de ce premier tome en deux volumes de l'éditeur français, ce qui porte l'achat à 44 €uros, ce que je trouve excessif, il faut noter que l'édition complète en e-book est facturée 12,99 €uros, ce qui est aussi excessif à mon goût.