AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Nous sommes en présence de la première oeuvre (en français tout du moins) dont l'action se situe dans l'univers d'Honor Harrington, écrit par Weber seul (sans Eric Flint). Il est préférable néanmoins d'avoir lu la meilleure série de sf militaire de tous les temps qu'est "Honor Harrington" pour pleinement apprécier ce roman, d'autant que nombres d'éléments d'intrigues seront repris après dans En mission, qui lui fait partie de la ligne principale.

L'histoire se passe dans l'amas de Talbot (une petite carte est disponible dans le livre) qui est proche du terminus de trou de ver découvert dans Plaies d'honneur. L'amas pour éviter de se faire phagocyter par la ligue solarienne demande l'annexion pur et simple par le royaume de Manticore (ou plutôt l'empire vu la récente annexion d'une partie de la silésie). Mais cela n'ira pas sans difficulté tant au niveau local où certains s'y opposent par des méthodes terroristes qu'au niveau interstellaire ou de nouveau joueurs entrent en scène.

En effet, le système de Mesa et ses entreprises Manpower et Jessyk & Co travaillent en sous main avec la DSF (Direction à la sécurité des Frontières) de la ligue solarienne pour faire capoter l'annexion.

On fait connaissance avec un nouveau personnage le capitaine Terekhov, commandant le HMS Hexapuma, croiseur lourd de dernière génération après avoir perdu son précédent vaisseau dans un combat héroïque et déserpéré.
On s'intéresse beaucoup aussi au monde des aspirants, peu habitués aux conséquences souvent néfastes de la guerre et notamment à Abigael Hearns (fille de seigneur Graysonnien) et Hélène Zilwicki que l'on a connu dans La couronne des esclaves

Dans ce roman on retrouve l'intimité des premiers tomes d'Honor. Un seul vaisseau et une dizaine tout au plus lors du combat final.
On découvre aussi un nouvel ennemi de Manticore pour remplacer Havre (on était arrivé au bout de ce qui peut être fait contre eux dans Coûte que coûte) bien que ce roman doivent être lu avant.

Encore une fois, (c'est désormais la règle pour cette série) nous avons un tome très politique, très cérébral mais l'histoire reste bien posée (un peu longuement peut être) et on ne s'ennuie pas.
Une fois de plus la supériorité du système politique de Manticore et la supériorité de son armement feront la différence.

Les "amoureux" de l'univers d'Honor y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}