Critique de Taraxacum

Découvert grâce à la critique d'une lectrice amie sur Babelio, The Golem and the Jinni s'est révélée une lecture originale, plaisante, qui nous sort un peu de la fantasy moderne, souvent trop uniforme. Pas encore traduit, il est cependant à réserver aux lecteurs anglophones, j'espère sincèrement pour les autres qu'il sera vite disponible en français.
Sortant donc du train train loups-garous, vampires, et un sorcier jeté dans le bouillon pour épicer un peu, Helen Wicker conte l'histoire d'une golem (oui, là aussi ça nous change) et d'un génie dans le New York de la fin du dix-neuvième et du début vingtième.
Rien que l'ambiance, à vrai dire, des communautés syriennes et juives, la galerie de personnages, seraient selon moi une raison de découvrir ce roman. J'ai trouvé les personnages très attachants,justement, les surnaturels comme les autres, j'ai aimé l'histoire, les luttes de la Golem et de son nouvel ami, leurs façons très différentes d'appréhender le monde humain, leurs difficultés et leurs victoires, et la diversité des personnages secondaires, et tout cela forme un roman agréable à découvrir , au rythme assez paisible sauf la dernière partie, que les amateurs de batailles magiques trouveront peut être un peu lent à démarrer mais qui vaut vraiment le coup.