Critique de Deslivresetlesmots

J'ai été très surprise de voir que ce livre n'avait pas été traduit en français. Sa publication date de deux ans, le délai de traduction n'est donc pas en cause et le succès que le livre me semble avoir eu justifierai largement une traduction (quand je vois que des bouses comme celles d'E.L. James sont traduites). Les critiques littéraires ont été majoritairement positives sur cet ouvrage, il a été nominé pour trois prix et en a reçu un en 2014 : le Mythopoeic Award (qui récompense les oeuvres et essais portant sur la fantaisie). Côté lecteurs, j'en ai entendu beaucoup de bien sur les blogs et il a même été recommandé par Writing Excuses, ce qui m'a convaincu de l'écouter. J'ai pris le livre audio, mais je suis impatiente de pouvoir m'acheter une copie du livre papier, déjà parce que c'est un objet magnifique, et ensuite parce que je relierai avec plaisir l'histoire, à mon rythme.

Bref, j'ai adoré. On suit l'histoire de Chava et Ahmad, que rien ne rapproche au début et finalement, on se rend compte qu'ils ne sont pas si différents que ça sur certains points… Les personnages ont beaucoup de profondeur et on s'attache très rapidement à eux. Pas seulement aux personnages principaux d'ailleurs, mais à tous ceux qui les entourent : les personnages ne sont pas vides ou plat, et on découvre l'histoire de chacun d'eux au fur et à mesure de la lecture. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, d'autant que beaucoup de personnages d'horizons différents finissent par se rencontrer, avec des conséquences plus ou moins heureuses…

La mythologie présentée ici est tout à fait fascinante puisque l'auteure s'intéresse à la fois au golem, créature du folklore juif, et au djinn qui appartient à la mythologie maghrébine. Les pouvoirs et faiblesses des deux personnages sont présentés – voire montrés – au fil de l'eau. En revanche, ces personnages ne se limitent pas seulement à leur « nature » et ont des caractères, des désirs et des défauts qui leur sont propres. de façon tout à fait justifiée, il est question dans l'histoire de savoir à quel point leur nature influence leur personnalité et cela m'a semblé merveilleusement bien traité.

L'essentiel de l'histoire se passe donc à Manhattan à l'époque victorienne, mais ne se limite pas à cela. Grâce à des retours en arrière et aux souvenirs amenés par la nostalgie de certains personnages, on découvre également d'autres lieux et d'autres époques. L'aspect fantastique du roman n'empêche aucunement d'aborder des sujets aussi universels que l'immigration : Chava et Ahmad se retrouvent tous deux au sein de communautés immigrantes différentes. L'histoire traite aussi des relations entre ces communautés, entre des personnages de milieux divers et de religions différentes.

Un vrai coup de coeur, une lecture entraînante comme je n'en avais pas eu depuis longtemps et que je recommande à tout le monde !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..