Critique de Pachy

"L'éveil du printemps", est pièce en 1890. le sous-titre lui, (tragédie enfantine) peut prêter à confusion. Il s'agit bien et au plus fort du terme d'une tragédie, celle de l'éveil de la jeunesse à la sexualité contrecarrée par une éducation très étroite (on est encore à parler de cigogne et de robe de pénitence) pendant qu'à 14 ans on rêve de légèrement et de libération du corps.
Alors tout y passe : premiers rapport caché au fond d'un grenier, la découverte de la masturbation Rien ne nous est épargné : l'enfermement dans un milieu éducatif limite carcéral, le suicide, l'avortement…
Alors curieusement on navigue entre noirceur extrème et humour ; les noms des protagonistes par exemple ::, le recteur Coup-de-soleil et son appariteur Legrappin, les professeurs Grosrondin, Fracadosse, Coup-de-soleil sans oublier le médecin Bicar de Bonate. Des petites étincelles dans le ciel noir de cette pièce
On peut être tenté, à juste titre, de considérer cette pièce comme un texte de référence théâtral.