Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Nina, agent secret au quotidien : l'anniversaire d'Alicia de Catherine Verlaguet et Cléo Wehrlin chez Joyvox

Je remercie Babelio.com et Joyvox pour ce service presse.

Mon résumé :

Nina est invitée à l'anniversaire d'Alicia, sa cousine. Avec les copains, ils décident de se déguiser. Mais, horreur ! Les chaussures à paillettes d'Alicia, celles qui s'accordent parfaitement avec sa robe Reine des Neiges ont disparu ! Pas de panique, Nina va mener l'enquête.

Nina est une petite fille de 8 ans. Vive, espiègle et imaginative, elle est agent secret au quotidien. Un objet disparaît ? Nina est là pour vous servir.

Mon ressenti final :

Un livre jeunesse rafraîchissant !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Nina, Alicia et leurs copains.

Nous découvrons ce petit groupe d'enfants, tous plus adorables les uns que les autres. Alicia et sa gentillesse, Oskar et son dévouement, Mathis et sa passion du foot, Arthur et sa sensibilité. Bien entendu, la reine de ce petit roman reste Nina et sa capacité à résoudre cette enquête somme toute pointue.

Les illustrations sont très agréables visuellement, avec un côté un peu abstrait sur certains détails, j'aime beaucoup. Les couleurs restent vives et plutôt chaudes, qui attirent l'oeil.

La narration est relativement simple, et les mots un peu compliqués sont expliqués en bas de page immédiat, parfait donc pour l'enfant capable de lire seul. le déroulé de l'histoire est simple, bien amené et entraînant. Les enfants sont marquants par leur sensibilité. L'attitude d'Arthur et surtout, celle de son papa, nous permettent de garder un pied dans la réalité et j'ai eu un pincement au coeur pour ce petit bonhomme. Un enfant n'aura pas le même esprit d'analyse quant à cette situation évoquée de manière furtive, puisqu'il n'y verra, je pense, qu'une situation cocasse, comme cela a été le cas pour Mathis.

L'anniversaire d'Alicia est l'un des épisodes de cette série mignonne comme tout et rapide à lire. A noter, une version audio est accessible via un QR Code.

Si vous voulez mener l'enquête avec Nina, c'est ici : https://amzn.to/2T2gn4e