Critique de Mangeur_de_livre

Nous partons pour les Etats-Unis, et plus précisément le Dakota du Sud. Les indiens Lakotas vivent dans la réserve de Rosebud. Ils sont la proie de discriminations de la part des autorités fédérales, qui refusent notamment d'instruire la plupart des crimes commis dans les réserves. du fait des moyens très limités de la police tribale, les seuls recours offerts aux victimes sont des justiciers autoproclamés qui, en échange de quelques billets vont se charger de les venger. Virgil Wounded Horse est justement l'un d'eux. Il va devoir enquêter sur une affaire de trafic de drogue qui va l'impliquer, lui et ses proches, beaucoup plus qu'il ne l'aurait pensé au départ. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous révéler toute l'intrigue.

« Justice indienne » est un roman à la tonalité assez sombre. Sa peinture de la vie des indiens Lakotas dans leur réserve met bien en évidence tout à la fois la pauvreté, les mauvais traitements de la part des autorités fédérales et l'effacement progressif de leurs traditions. L'auteur revendique d'ailleurs avoir intégré dans son intrigue des évènements historiques et contemporains réels pour nous proposer un tableau fidèle de sa perception de la vie dans une réserve, aussi bien concernant l'existence de justiciers autoproclamés que les défaillances des autorités fédérales. le livre constitue un véritable hymne dédié aux indiens Lakotas, leur histoire, leur mode de vie et leurs traditions. Sa progression suit un rythme relativement lent, avec quelques longueurs par moments. Cependant, le dernier tiers du livre vient conférer à l'ensemble sa cohérence et transcender l'histoire et le parcours de Virgil Wounded Horse. Un homme qui devra réussir à réconcilier traditions ancestrales et modernité pour accomplir sa mission, et par là même trouver comment se définir en tant que Lakota dans l'Amérique du 21ème siècle.

En bref, une peinture sombre mais pas dénuée de motifs d'espoir de la vie des indiens Lakotas pour une très belle découverte que vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à parcourir.
Lien : https://mangeurdelivres.word..