Critique de gabylis

Une écriture dense et un souci du détail font de cette biographie de Jean-Paul II une oeuvre très complète et qui demande du temps à être lue.
J'y ai trouvé de nombreux intérêts : l'histoire de la Pologne au XXème siècle, que je méconnais, y est présentée, les nombreux textes écrits par le Pape y sont largement commentés, c'est également une formidable leçon de géopolitique mondiale : les contextes historiques, politiques et religieux des pays visités par le Pape sont bien expliqués…Il a parcouru près de 3 fois la distance de la terre à la lune, a prononcé plus de 3000 discours et homélies en s'adressant à des millions de personnes, a écrit au moins 80 lettres, encycliques, ou exhortations, quelques chiffres qui permettent d'appréhender peut-être un peu mieux la richesse intellectuelle et spirituelle assez exceptionnelle de cet homme d'une rare profondeur.
Une très belle biographie, que je recommande en particulier à ceux qui ont du temps devant eux (!) et possèdent l'envie de comprendre ou connaître mieux l'histoire et la pensée de l'Eglise catholique pendant la deuxième partie du XXème siècle.