AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un album divertissant et rafraichissant en suivant une famille de lapins venus en touriste.
Le début d'album commencera comme un livre-jeu classique, invitant les jeunes lecteurs à prendre le temps par la suite d'observer chaque groupe de personnages présentés en introduction et après dans son activité, changeante en fonction des pages tournées.
Cet album sera plus bien plus reposant qu'un livre-jeu frénétique tout en proposant un peu ses règles de se tenir aux aguets. le thème du séjour touristique de départ fera sa part, il proposera de lâcher-prise et de profiter du paysage, de l'ambiance de campagne et de province.
Bien joué!

Du coup, tout en demandant aux jeunes lecteurs de prendre le temps pour entrer dans le jeu, l'aventure leur fera s'abandonner d'eux-mêmes aux glougloutements du cours d'eau qui serpentera le paysage boisé du livre, qui se faufilera sous les ponts, en agglomération, qui ralentira vers les étangs et qui deviendra un fil rouge pour toute l'aventure.
Le livre proposera le jeu mais à son propre rythme.
Cela demandera d'être déja un peu habitué, gagné par ses plaisirs simples pour que son imaginaire de la promenade en nature prenne les commandes.

C'est le voyage!
Mais, n'est-ce pas les moulins de Hollande par ici et leurs tulipes?
Et les phares normands par là?
La mission (il y en aura une) : rattraper le coin-coin jaune du petit lapinou qui est tombé à l'eau et qui filera son chemin malgré lui avec la vitesse progressive des courants de la rivière.
La mission désespérée pour le récuper (parce qu'un doudou ne remplace pas un autre doudou, les parents le savent bien pour que leurs petiots ne fassent pas leur nuit en pleurant) se transformera en itinéraire de tourisme en plein-air donc pour toute la famille lapin en embarcation.
Qui aura vu passer le coin-coin?
Le cours d'eau divisera discrètement la page (bien que les constructions ou la nature le camoufleront) et on imaginera un rythme qui s'intensifiera avec les chutes d'eau qui arrivent (oui, on vous dit tout).
Bigre!

C'est frais, adorable, truffés de petits détails cocasses du quotidien et amusants en relation parfois avec la littérature jeunesse (comme avec les "Où est Charlie?" d'Handford).
C'est lumineux et bleu, donnant dans le tourisme de camping jusqu'à la visite des petits bourgs tout en colombage qui borderont l'eau.
Animation et calme se marieront parfaitement, les personnages tous petits offriront toujours de l'action.
Si cela vous a plu, vous pourrez retenter l'expérience avec "Bienvenue Castor!" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}