Critique de Myriam3

Je ne connaissais Simone Weil que de nom vraiment, mais depuis longtemps. Ce livre mis en avant dans ma médiathèque m'a enfin permis de l'aborder. J'ai trouvé l'introduction de Gustave Thibon très enrichissante car celui-ci présente Simone Weil dans sa vie et sa personnalité, ce qui m'a permis de mieux saisir les pensées qui jalonnent ce recueil. Celui-ci est composé, donc, de réflexions notées en vue de les développer plus tard, en lien avec de grands thèmes tels que la foi, l'amour, le désir, la violence ou encore l'univers, pour n'en citer que quelques-uns.
J'ai trouvé, personnellement, l'approche difficile car très abstraite, en tout cas pour moi. Sans doute est-elle une autrice qui mériterait d'être étudiée en classe, comme Pascal par exemple, pour mieux saisir le cheminement de sa pensée...
Ceci dit, ça fait des années que je ne suis plus du tout familiarisée avec ce type de lecture philosophique qui reste un exercice ardu dans ce cas-là.