Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Quatre femmes, un point commun : la maternité. Quoi de plus beau que mettre un enfant au monde ? Qui dit bébé dit bonheur mais pas toujours ! Becky doit gérer son enfant, son travail dans un restaurant et une belle-mère envahissante et sans-gêne. Ayinde, elle, doit protéger son fils de la célébrité de son mari basketteur professionnel, jusqu'au jour où elle apprend son infidélité. Kelly rêve d'une vie idéale : une maison digne d'un catalogue de décoration, un bébé parfait, un travail épanouissant mais son mari se fait licencier et ne semble pas être intéressé par les recherches d'emploi et les tâches ménagères. Lia, quant à elle, tente de se reconstruire après la mort subite de son fils de deux mois. Ces quatre amies vont se soutenir dans ces nouvelles vies et faire face aux épreuves du quotidien.

Mon avis:
On m'a fait remarquer que je lisais souvent des livres sombres et en effet depuis le début de l'année je n'en ai pas lu un seul léger. Un peu d'air frais et d'humour ne devraient pas me faire de mal, alors pourquoi pas cette comédie girly ?
Autant vous prévenir de suite, ce n'est pas grâce à ce roman que je me suis fait des abdos en béton ! Peut-être un sourire par-ci par-là mais pour ce qui est de rire, on repassera... La légèreté est au rendez-vous c'est sûr mais l'humour non. Il y a bien quelques tentatives mais elles sont trop fades, trop politiquement correctes. de plus il ne se passe pas grand chose, l'ennui a vite pointé le bout de son nez et j'ai eu du mal à terminer ce pavé.
L'histoire n'est pas extraordinaire en soi : des jeunes mamans qui découvrent un nouveau quotidien et partagent leurs doutes avec les copines, c'est très girly mais aussi très cliché. Les féministes risqueraient l'AVC si elles avaient le malheur de lire ce livre !
Les personnages sont tout autant lisses et caricaturaux, dont la bonne copine enrobée ou la belle et mystérieuse amie qui a tout pour elle...Et puisqu'on est au pays des Bisounours, tout le monde est beau et gentil, tout le monde s'entraide et personne n'a de mauvaises pensées.. La vie est belle dans le monde des mamans américaines !
Le style d'écriture est simple à la portée de tous, n'apportant aucune touche d'originalité ou de fraîcheur.
C'est un livre donc léger qui se veut drôle mais qui ne l'est pas. Un plus petit nombre de pages aurait été plus digeste. Si vous aimez les histoires gnangnans avec des bébés et que vous êtes bon public allez-y. Mais si vous souhaitez vous payer une tranche de rigolade et vous plonger à fond dans l'histoire, fuyez ! Moi je m'en vais retrouver mes histoires glauques et mes personnages tordus, ça me déprimera moins...
Lien : https://www.facebook.com/178..