Critique de valunivers

Plus de dix années se sont écoulées depuis que Cannie Shapiro a écrit un best seller, sorte de « livre vengeance » sur son ancien amant qui raconte la vie d'une jeune femme très très libérée au discours parfois très cru.

Aujourd'hui, Cannie est une femme mariée, heureuse en ménage et maman de Joy, une jeune ado de 13 ans.

Mère au foyer, elle occupe ses journées à écrire sous un pseudo des romans de science-fiction, tout en surprotégeant sa fille et en mangeant du chocolat. Et oui ! Cannie est forte, très forte même avec une poitrine sur-dimensionnée, ce qui écoeure au plus haut point Joy qui ne trouve d'ailleurs, chez sa mère, que des points négatifs. de toute façon, Joy a d'autres chats à fouetter. A 13 ans, elle ne pense qu'à sa côte de popularité et doit donc faire amie amie avec la fille la plus en vue de l'école. Elle doit mettre en place des stratagèmes pour cacher ses embarrassantes prothèses auditives et préparer sa bat-mitsvah. Bref, cette ado est bien occupée à ses problèmes d'adolescente, jusqu'au jour où elle décide de lire en cachette, le livre de sa mère…

Bon il n'y a pas à tergiverser, La fille de sa mère ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est long et répétitif. Quelques sursauts parfois dans l'histoire laissent présager d'une nouvelle orientation mais, tout comme les soufflés que je n'arrive jamais à faire, ça retombe très vite. Certains passages sont mêmes incohérents, écrit à la va-vite dirait-on.

Autre défaut d'importance : ce roman est une lecture à deux voix (celle de la mère et celle de la fille). le problème, c'est que Jennifer Weiner ne s'est pas souciée de donner à chacune des protagonistes un style bien particulier de façon à ce que le lecteur comprenne de suite le changement de narrateur. du coup, on s'emmêle les pinceaux et la lecture n'est pas des plus fluides. Dommage parce qu'il y avait vraiment matière à les distinguer : Cannie a le sens de la répartie et de l'humour à revendre, alors que Joy est en pleine recherche d'identité, remplie de doutes et de sentiments contradictoires.

Pour en discuter...c'est par ici !
Lien : http://www.valunivers.fr/200..