Critique de JunoR

Ce dernier roman de la Trilogie des Légendes, seconde trilogie de la série LanceDragon, est véritablement épique. Un peu comme pourrait l'être le dernier tome du Seigneur des Anneaux, nous assistons à un grand "final clash" entre des armées où la sauvegarde d'un monde entier est en jeu, mais nous sommes également témoins de duels terribles et grandioses entre les différents protagonistes, contre leur ennemi juré et contre eux-mêmes. le dépassement ultime, la transcendance est au rendez-vous dans ce tome et, en tant que lecteur, on ne se sent pas volé à ce sujet.

Ce tome est curieusement plus léger que le précédent, plus drôle aussi. La présence de Tass comme personnage central contribue grandement à cette légèreté tout en ne tournant pas du tout le reste en dérision. Cet équilibre parfait est extrêmement bien ajusté, la petite pincée d'humour au moment où le lecteur se fatigue de la tension, du chagrin ou de l'anxiété pour les hauts personnages, permet d'endurer toutes les grandes tragédies de ce roman.

Cette série de six tomes est donc une excellente série. Plus juste, plus nuancée, plus touchante et assez bien écrite par rapport à la majorité de ce qu'on peut rencontrer dans le genre fantasy. Je la recommande tout particulièrement et, de préférence, dans sa version originale car la traduction française fait perdre beaucoup de sa qualité au texte, en diminue l'intensité. Bonne occasion aussi pour un jeune public de perfectionner son anglais en s'amusant.