AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie Babelio pour cette Masse critique privilégiée ainsi que Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman de Greg Weisman, World of Warcraft, Traveler, tout récemment publié.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une ancienne joueuse sur WOW où j'ai incarné, il y a déjà quelques années divers personnages de l'Alliance et de la Horde dont parmi mes plus hauts niveaux dans les deux factions, une druidesse Elfe de la nuit, et une shamane Taurène ; j'ai également essayé d'être Draneï, Worgen, Pandarène, Gnome, Chevalière de la mort, Morte-vivante, Elfe de sang et même humaine…
Quel plaisir donc de retrouver l'univers fantastique du seul jeu vidéo qui a su m'intéresser, auquel je jouais avec mes fils !

Ce livre revisite à la sauce Blizzard les thèmes du roman d'apprentissage, des relations père-fils, d'un duo improbable qui doit collaborer en milieu hostile, des rencontres fortuites (ou pas) de divers personnages qui vont finir par former un groupe soudé, de l'objet mystérieux, de la prédestination…
C'est bien écrit, addictif… Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la trame narrative n'est pas bâtie comme les différents niveaux d'un jeu et c'est heureux. Les personnages sont attachants, travaillés en puissance et en finesse, en points forts et en fragilité et leur évocation est enrichie et servie par de belles illustrations qui aideront les néophytes à se les représenter. Naturellement, il y a des combats, des descriptions d'armes et d'équipement mais modérément dosées dans l'ensemble du récit.
Les personnages principaux sont humains, un jeune garçon plutôt artiste, Aramar, et une jeune guerrière déterminée, Makasa ; leur couleur de peau sont différentes, leurs origines aussi. L'auteur nous propose une vision d'ouverture à l'altérité personnifiée par les enseignements paternels de Greydon.
Parmi les races que je préfère, j'ai naturellement été séduite par l'Elfe de la nuit métamorphe, émue par la Wyverne et amusée par le petit Murloc. Il y a peut-être juste un peu trop d'ogres à mon goût …

Je n'ai qu'un bémol à formuler, ayant souhaité personnellement davantage de cartes pour préciser la géographie d'Azeroth. Celle fournie en début se contente de nous montrer la région de Féralas où cheminent les héros après leur naufrage et de localiser le donjon de Hache-Tripes alors que dans l'ensemble du récit sont évoqués des lieux de Kalimdor et des Royaumes de l'Est qui mériteraient d'être mieux situés pour les lecteurs peu ou pas familier de WOW.
Naturellement, je suis frustrée que le second tome ne soit prévu que pour janvier 2019. Ce roman est superbement construit, le final bien que prévisible, n'est pas un " happy end " pour tous et démontre que l'on ne peut pas sauver tout le monde.

Une belle découverte ! Ce roman, destiné aux adolescents et jeunes adultes, ravira tous les amateurs de WOW, mais pas seulement… Un bon livre de fantasy, bien construit à recommander aux jeunes adeptes du jeu, à leurs parents et à tous les lecteurs curieux.
Je le prête tout de suite à l'un de mes fils qui le passera à son frère …
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}