Critique de RosenDero

Le père d'Aramar Greydon l'a abandonné alors qu'il n'avait que 6 ans. À ses 12 ans, l'homme revient le chercher et l'emmène sur son navire pour une année d'apprentissage. Coincé avec un homme qu'il déteste, une jeune fille qui le déteste, et un équipage hétéroclite, il participe au "commerce" de son père et de son navire. Mais tout sera bouleversé quand des mystérieux pirates vont s'en prendre à eux.

---

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce livre de fantasy jeunesse que je n'aurais jamais lu autrement. Si l'estampille "Blizzard" pouvait m'attirer, celle "World of Warcraft" m'aurait froidement repoussé. Et bien j'aurais eu tort car, encore une fois, une adaptation de JV est hautement satisfaisante même pour celui qui ne connaissais rien à son univers, et c'est mon cas.
Il s'agit là d'une très bonne découverte de littérature jeunesse et suivre les aventures d'Aram devrait plaire sans aucun problème à son public.
Certes la fan base de WoW est servie à coup de Name Dropping faisant très artificiel (sans parler des noms en eux-mêmes, patronymes ou toponymes ridicules ou non traduits sortis certainement de l'univers wow) et d'une carte totalement inutile, mais il est tout de même très facile de s'approprier l'univers et ses personnages (ils sont tous très bons, Aram bien sûr avec son talent pour le dessin et les portraits qui parsèment le récit, mais également tous les autres, du Murlok au langage parfaitement retranscrit, au groupe de pirates gauches et maladroits, en passant par l'énigmatique mais attachant druide elfe de la nuit ou l'effroyable wyverne "one-eye").
Et pour cause, nous sommes face à un récit de fantasy jeunesse qui apporte tout ce que l'on pourrait attendre d'un tel roman. de l'humour, de l'action, du suspense, de la grandeur d'âme, de l'amitié. Les réflexions d'un gamin de 12 ans, brouillé avec son père, perdant ses repères et devant se débrouiller malgré lui, font de cette aventure haute en couleur et riche en émotion un récit de découverte de soi, d'acceptation des autres, de tolérance et de maturité.

Bonne magie !

Mais attendre la suite un an va être long :o)