AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas été choisie par la fameuse tour de Babelio, je les remercie vivement pour l'envoi de ce livre fantasy. Je connais le jeu sans y avoir jouer, j'avais déjà vu une amie être dessus et je n'avais pas compris grand chose. Je dois avouer que je n'avais pas fait l'effort. Par contre, lorsqu'il s'agit de livre, je veux bien tout tenter. Déjà la couverture est attirante, mon fils a posé l'oeil dessus et il compte bien le lire durant ses vacances, donc d'ici 4 semaines.

Aram est un garçon de 12 ans qui vit sur le bateau de son père depuis quelques mois. Ce dernier a disparut à ses 6 ans et est revenu pour ses 11 ans (environ) afin de l'entraîner dans ses aventures. Entre les deux rien ne va. le fils considère son père comme un traître, un homme qui a disparu sans prévenir, abandonnant sa mère et lui par la même occasion. le père, Greydon Thorne, capitaine tente par tous les moyens de se faire accepter par ce rejeton qui ne voit en lui que le mal. Makasa Flintwill, lieutenant du navire a tout juste 7 ans de plus que Aram. Entre lui et elle c'est l'amour assuré... Non je blague, elle le rabaisse sans cesse, ne comprenant pas ce qu'il fait sur le pont. Et puis il y a Malus, un être vil qui vient pour récupérer un précieux trésor. Une bataille s'ensuit et les deux plus jeunes sont rejetés à la mer. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Déjà, j'aime beaucoup les cartes qu'il peut y avoir dans ce type de livre. Et ici, nous avons une belle juste en début. de plus, nous avons plusieurs dessins qui illustrent le roman. Des dessins qui sont créent par le personnage principal. le récit est coupé en trois parties "à bord du Déferlant", "La traversée de Feralas" et "Au-dessus de Spypeak". Trois partie bien distinctes qui font avancer le jeune homme dans une aventure mouvementée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui part de retrouvaille au départ entre un père et son fils, pour arriver en fin de course à une quête particulière. le monde fantastique est bien décrit, tout comme les personnages. On peut parfaitement voir se dessiner sous nos yeux certains d'entre eux et puis j'avoue que les dessins y sont pour beaucoup. Les personnages ont des caractères tranchés, un passé, des us et coutumes, en bref il y a eu du travail dessus. La boussole est intéressante, sauf qu'on reste vraiment sur notre faim. Nous savons juste ce qu'elle cherche, mais ce "truc" sert à quoi ? Pour qui ? D'où vient-il? Il reste beaucoup trop de questions sans réponses.

Nous découvrons les personnages au fur et à mesure de leur entrée fracassante ou non. Aram est jeune, instruit, se posant une multitudes de questions, s'accrochant à sa rancoeur. Il a de belles oeillères mais lorsqu'elles tombent c'est un peu trop tard. Makasa semble avoir un passé douloureux. Une promesse, une vie pour une autre, elle est douée pour se battre, se défendre, prendre soin des autres même si elle a un caractère qui pourrait faire penser le contraire. Tout deux se retrouvent en mer alors que le navire se retrouve coulé. le périple est dangereux, les rencontres nombreuses. Murlok est amusant comme tout. Thalyss est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, la voix de la sagesse en quelque sorte. Et puis il y a tous ces trolls, ogres, taurènes, elfes et autres créatures inventés pour l'histoire.

De l'humour, du piquant, de la méfiance, il y a tout ce qu'il faut pour ne pas se perdre en chemin et se poser bon nombre de questions. Bonne magie en perspective ! Petit bémol, on fait du surplace par moment, ce qui est un peu lassant. Je m'imaginais avoir plus de "vie" du départ. le début met en place les personnages, mais cela est un peu trop long. Par contre j'ai bien aimé les retours en arrière et les "pensées" qui lui viennent.

En conclusion, un fantasy jeunesse qui plaira au plus grand nombre. Après si je me souviens bien, le jeu en lui-même est déconseillé aux moins de 16 ans. le livre est un moyen de débuter en douceur pour plus jeunes avant de prendre les commandes d'un personnage. Un monde magique et dangereux, parfait pour de petits aventuriers !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/world-of-warcraft-tome-1-traveler-greg-weisman-a139770020
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}