Critique de Maphil

Maphil
23 septembre 2012
En 2010, La Rafle, le film de Rose Bosch s'est en partie inspiré de l'histoire de Joseph Weismann pour relater les événements du Véld'Hiv et de la Beaune-la-Rolande. A la fin du film, le petit Joseph parvient à s'évader Mais après? Comment a-t-il vécu ou survécu seul, sans ses parents et ses soeurs? C'est cela qu'il raconte dans ce livre poignant : les hauts et les bas (plus nombreux) de sa vie, la honte puis enfin la fierté d'être Juif, la peur toujours constante que cela ne recommence. A noter que malgré l'horreur de ce que les Juifs ont subi pendant la guerre, l'antisémitisme n'est pas disparu en France et ailleurs.
Tous ces Juifs venus se réfugier en France croyant que la France les défendrait, ont essayé de se fondre dans la masse, de ne pas se faire remarquer, de s'intégrer dans la population française. Cela ne leur a pas servi à grand chose. Joseph Weismann s'interroge : quand les Juifs ne seront-ils plus victimes de "racisme"? Peut-être maintenant car aujourd'hui, ce sont les Musulmans qui onbt pris la relève, ce sont eux qui posent le plus de problèmes mais eux, refusent de s'intégrer la plupart du temps et veulent que ce soit la population de leur pays hôte qui s'intègrent à leurs façons de vivre.