Critique de Mathildelapeyre

Mais quel ouvrage! Enfin un livre politique sur le post-partum. J'ai découvert la dépression post-partum et ce que cela signifiait grâce à Illana Weizman et je l'en remercie. Quelle force il fallait pour parler de ce dont beaucoup connaissait l'existence mais taisait. Et des lacunes médicales sur ce sujet aussi.

J'ai énormément appris en lisant ce livre. Tant sur des termes (et des conséquences physiques du post-partum) que sur les statistiques médicales en terme de recherche ou encore comment les femmes sans enfant étaient traitées dans l'Antiquité. Tout était très intéressant. Il est aussi question de compétition maternelle avec une sorte de hiérarchie des peines etc. Comme si une femme n'avait pas le droit à une dépression post-partum parce que d'autres ne peuvent pas avoir d'enfants.

J'espère que mon commentaire n'est pas trop décousu, je viens de le terminer et les idées fusent dans ma tête ! En tout cas une chose est sure, je le recommande vraiment ! Parce qu'il me semble d'utilité publique en fait. Tout le monde devrait en avoir un exemplaire, le lire et le relire. Pour comprendre ce que peuvent traverser les femmes pendant cette période tant physiquement que mentalement. le manque d'accompagnement aussi. Et les solutions proposées pour lesquelles il faut lutter.

En bref, un livre vraiment nécessaire.