Critique de soeurcierelitteraire

Il y a un an, je découvrais en vrac une publicité de produits de soins post-partum censurée, l'existence des lochies (saignements après l'accouchement) et le mouvement #MonPostPartum. La tête saturée d'images idylliques de la maternité, je n'avais encore jamais réellement pris conscience du bouleversement pour le corps et l'esprit que représente le fait de donner naissance. Bien sûr, je me doutais que tout n'était pas parfait, c'est d'ailleurs l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, mais le post-partum était pour moi un mot scientifique bizarre, l'après-accouchement un concept abstrait.

À qui s'adresse ce livre ? À tout le monde. En priorité aux personnes enceintes, afin qu'elles ne se sentent pas déboussolées et anormales. Mais également à tout leur entourage afin de permettre une prise en charge meilleure de cette période, terrain totalement déserté par l'État. le livre déconstruit les mythes entourant les corps menstrués, propose des pistes, soulage et libère. Ce n'est pas un guide post-accouchement (Illana en recommande certains) c'est une vraie réflexion et un essai politique. Ce n'est pas non plus un livre qui fait peur comme certaines personnes le sous-entendent, c'est le silence qui entoure nos corps qui est terrifiant.

Il y a quelques années, j'avais honte de mes règles, je ne savais pas ce qu'était un clitoris, j'ignorais tout du post-partum. Comme le dit Illana, « une femme bien informée est une femme libre ». Partageons ce livre, libérons-nous !

Note sur la langue : le livre a recours à l'écriture inclusive mais utilise exclusivement le mot « femme » pour désigner les corps menstrués/enceints.