Critique de malo87

Un bon petit roman de fantasy, très classique dans l'approche mais qui sait rester sympathique et divertissant grâce à une écriture soignée. On trouvera ici quelques maladresses, là des incohérences... mais l'histoire reste prenante dans l'ensemble, malgré une fin... qui ne m'a pas trop convaincue.

J'aurais mis 4 étoiles si les personnages avaient été traités différemment. Certes, l'auteur s'amuse avec des personnages types du genre : le voleur, le chevalier, la demoiselle en détresse, le puissant sorcier... mais il ne fait pas les choses à fond. Si grâce à Croy, par exemple, la figure du chevalier est tournée en caricature, cela rend l'homme en lui-même particulièrement gonflant et il devient difficile de s'y attacher ou de porter intérêt à son cas.
Et si Cythère parvient plus ou moins par la manipulation à se faire aider de deux hommes, il n'en reste pas moins qu'elle demeure absolument creuse, et qu'elle s'attire l'amour et la compassion sur le seul critère de sa beauté exotique et non sur celui, plus appréciable, d'une personnalité véritablement séduisante.

Bref : un livre qui vous fera passer un moment sympa, mais sans vous faire vibrer.