Critique de ElsaK

J'avais bien aimé le tome 1, beaucoup aimé le tome 2, et je dois avouer que j'ai un avis très partagé sur le n°3.
Zombie Planet est la vision de la terre après l'invasion et la domination Zombie. 99% de la population mondiale a péri dans les premiers mois de l'épidémie, autant dire que 12 ans après , il n'en reste pas grand chose.
Il y a les goules, zombies décérébrés et les liches dont le cerveau n'est pas tout à fait mort et qui ont des pouvoirs (régénération, invisibilité etc), coté décomposition. La magie est très présente à travers les liches, quant aux goules elles sont soit dans des états de décomposition abominables, soit modifiées chirurgicalement de façons non moins dégoûtantes (bras taillés en pointes, lèvres découpées pour mieux mordre). Les liches règnent sur les zombies et la plupart des humains survivants, devenus des "cultistes", des fidèles , aspirant à rejoindre les rangs des non morts quand leur heure viendra. Les momies sont là aussi, elles ont un statut à part, mais sont vite décimées - quel dommage, je trouvais l'idée sympa.
C'est déconcertant de voir les humains se traîner devant les liches, mais on peut les comprendre : le monde est dévasté, il n'y a plus rien à manger. Leur seul espoir réside en une liche plus puissante que les autres, le Tzarévitch, qui leur promet de reconstruire une civilisation où chacun aurait sa place.
Dès le tome 1, on sentait que le rapport de force entre humains et zombies était inégal : la terre n'est plus faite pour les hommes, les pouvoirs que possèdent les liches sont bien trop puissants.
Zombie Planet nous raconte le destin de deux femmes : Sarah, la fille de Delkab (tome 1), Ayaan qui s'est occupé d'elle. Sarah part à la recherche d'Ayaan qui a été enlevé par le Tzarévitch. C'est à travers leurs yeux à toutes les deux que nous découvrons ce nouveau monde, fait de pourriture, de corps corrompus. Elle vont lutter pour ne pas disparaître, auront des choix terribles à faire.
Tout cela m'a bien plu, l'auteur sait créer une atmosphère angoissante au possible, sans espoir , mais je reste encore une fois un peu déçue par la fin (que j'ai relu deux fois parce que je pensais avoir loupé un passage) que j'ai trouvé un peu abrupte.[/masquer] Et les supers pouvoirs des liches gâchent un peu le suspens. Je ne vois pas trop où l'auteur a cherché à nous conduire...