Critique de xx-Gloomystory-xx

Ce livre est pour moi réellement moyen, il y a du bon, très bon même, comme des choses que j'ai vraiment détesté. On se retrouve dans une lecture qui n'est plus originale, mais étant passionnée de zombies, je me suis laissé tenter. Ce qui m'a agréablement surprise est le niveau de langue et comment est tournée l'histoire. Trop souvent on reste dans quelque chose de soft, de léger alors qu'ici pas du tout, on est vraiment dans un livre pour adulte plutôt que pour adolescent et j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un film de science-fiction également (ce qui pour moi est égal à pas tout comprendre et avoir des trucs savants ou presque). C'est donc un début de lecture où j'ai eu un peu de mal à me faire à cette écriture. le début est par ailleurs, très réaliste, on parle toujours de la Terre que l'on connait, avec des villes connues et des organisations mondialement connues, on est donc pas dépaysé par un univers totalement inconnu et inventé.
L'atmosphère est vraiment bien posée, on se sentira presque à la place des personnages. Pour ces derniers, on ressent très bien leur peurs, leur questions et on voit qu'ils veulent vraiment survivre. Quand on pense "zombies" on s'attend à de l'horreur et ce livre n'en apporte aucune, il va plutôt jouer sur le côté psychologique et de surprise. On ne connait d'ailleurs pas l'origine de cette épidémie et c'est un véritable manque. Dans mes autres "lectures zombies", on trouvait toujours une sorte d'explications et ici rien, à croire que l'auteur à voulu être original mais il a oublié quelque chose qui me semble fondamental pour un récit de ce genre et c'est franchement dommage. L'histoire tire en longueurs, les actions s'enchaînent rapidement mais elles restent assez souvent les mêmes : attaque de zombies, on se cache, on tente de partir et paf une nouvelle attaque ! Seul les lieux varient mais cela n'a pas réussis à me convaincre complètement. J'ai finalement commencé à m'ennuyer devant ma lecture.
C'est vraiment l'écriture de David Wellington qui m'a fait tenir jusqu'à la fin car elle est vraiment excellente. Il fait monter la pression petit à petit, arrive à jouer avec nos impressions, nos sentiments et surtout il nous intègre rapidement à l'histoire, on se laisse facilement tomber dans le jeu à croire qu'une fois sortit de notre lecture, on risque notre vie à cause des zombies. J'ai également apprécié le fait qu'il alterne deux points de vues, même si je n'ai pas totalement compris dès le début qui était la seconde personne. Il va confronter un humain à un zombie et on va apprendre beaucoup sur ces créatures par l'intermédiaire de Garry. Je ne vais pas spoiler plus ici le récit. Cette alternance donne un rythme assez rapide à l'oeuvre, on revoit certaines scènes en double et des détails sont donc plus ou moins mis en avant, ainsi que des conclusions propre à chacun et par la même occasion apprendre à découvrir les personnages principaux.

__ Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé Garry lassant et totalement inutile en tant que personne, même si son avis apporte assez à l'histoire, mais il est aussi l'origine de certaines longueurs et son histoire est assez étrange. Delkab, l'humain avec un nom imprononçable est un personnage que j'appréciais au début et qui me semblait touchant par sa fille, puis j'ai finis par le détester et je trouve que sa fin lui va bien (méchanceté ++). J'ai détesté ce qu'il est devenu et son nouveau caractère, il a finis par être un personnage banal et sans coeur.

Pour conclure, j'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. Il y a beaucoup de points négatifs, comme les longueurs ou encore le peu de variation dans les actions. L'histoire garde un soupçon d'originalité mais il manque quelque chose de fondamental, à savoir l'origine de l'épidémie. J'hésite donc à lire la suite de cette trilogie après un premier tome qui ne m'a pas beaucoup convaincue.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..