Critique de Verdorie

Aventure dystopique.
Description d'un microcosme post-apocalyptique.
Manipulations politiques.
Un grand méchant qui s'appelle "virus" et des "mauvais" qui se nomment Partials (dont je ne dévoile pas les particularités !).
Des personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité (fortement réduite à 40000 âmes, retirées sur Long Island).
Une héroïne médecin virologue de seize ans (oh !?) au caractère trempé qui cherche désespérément un remède anti-viral afin que les bébés à naître puissent survivre...

Une histoire de science-fiction réellement sympa, éditorialement ciblée "Young Adults" que les "Oldies" auraient tort de snober.
520 pages (dont une centaine de trop à cause des redites), de l'action, du suspense, des répliques ne manquant pas d'humour, de l'amour (évidemment) façon "marguerite effeuillée", des explications sensées (à la portée de tous) sur la virologie et autant de castagne que de kudzu qui envahit et "enterre" définitivement une civilisation désormais éteinte...

Oui ! J'ai apprécié ce livre...

Non ! Je ne veux pas lire la suite ! (prévue pour mars 2014)

J'en ai ras-le-bol de ce matraquage éditorial par pavés tomés interposés. Et que les éditeurs et comparses apprennent que "trilogie" n'est pas synonyme de infinity-logie (en nombre et en durée d'intervalle).

Avec un vif plaisir, je retourne me plonger dans la -hélas- défunte collection "Autres mondes" de chez Mango et dans l'actuelle collection "Soon" chez Syros...si...je veux lire un bon livre de SF pour les adolescents. Je peux lire alors des histoires bien écrites qui tiennent la route et qui vont, dans 200 à 400 pages, sans fioritures et autres enguirlandages (littéraires ou commerciales) à l'essentiel.
Une littérature SF jeunesse certes principalement française...de qualité...et sans étiquette anglophone se terminant par "-lit" ou dollar.