Critique de Brooklyn_by_the_sea

Punk is definitively not dead !
C'est un roman que l'on pourrait vite qualifier de "trash", mais qui se révèle plus fin qu'il n'y paraît : soit la rencontre improbable d'une coach sportive psycho-rigide et nymphomane, et d'une artiste obèse et névrosée. Toutes deux fuient quelque chose, mais quoi ? Laquelle sauvera l'autre ?
Irvine Welsh quitte la grisaille d'Edimbourg pour le chaud soleil de Miami, et il en profite pour dresser au décapeur le portrait d'une Amérique contemporaine abrutie de TV-réalité, obsédée par le culte de soi, embourbée dans la religion, asphyxiée par l'ambition, réfractaire à toute altérité, et incapable de s'aimer (forcément). Pour ce faire, il se glisse avec brio dans la peau des deux narratrices, l'Amazone qui jure comme un charretier et fait gicler tout ce qui se trouve sur son chemin, et la mo-molle qui crée des sculptures avec des os d'animaux entre une part de pizza et une autre de key-lime pie.
J'ai bien aimé suivre leurs folles aventures ; ce n'est pas si souvent que l'on croise des personnages féminins aussi couillus dans la littérature. Sans être renversante, l'intrigue est plaisante, et le style est bien travaillé ; de quoi passer un moment réjouissant.

Par contre, l'accumulation éhontée des fautes d'accord, d'orthographe et de conjugaison, sans compter les multiples erreurs de traduction, est une calamité ! Il est incroyable qu'une maison d'édition (Points) laisse passer autant de fautes, contribuant ainsi à la dégradation de la Langue -et des conditions de lecture. C'est un manque de respect total envers l'auteur et les lecteurs.