Critique de Montana

J'ai découvert ce livre en lisant "Wild" de Cheryl Strayed, parce qu'elle même l'avait emporté durant son treck sur le Pacific Crest Trail.

Je comprends parfaitement son choix aujourd'hui, car ce livre, véritable ode à l'amour qu'une fille peut porter à sa mère et à la terrible douleur causée par sa perte, renvoi à son propre vécu.

"La fille de l'optimiste", consacré prix Pulitzer en 1973, ne m'a toutefois pas emporté et je lui attribue la note réelle de 2,5/5.

C'est un drame raconté sur le ton d'une comédie avec des moments d'introspection qui nous interpellent sur l'amour, la mort, la perte, ainsi que sur le temps qui passe et la nostalgie qu'on en éprouve.

Paradoxalement, l'humour y est très présent. Par exemple, la seconde épouse du juge ose dire "on ne se lance pas à l'aveuglette dans une opération!" Or, il s'agit d'une opération des yeux pour sauver son époux de la cécité...

Cette femme égocentrique, indécente d'égoïsme et bien souvent horripilante tient des propos décalés voire déplacés compte tenu de la gravité des situations. Plus on avance dans le récit, plus elle se montre sous un jour méchant empreint de bêtise. de fait, nous devenons les témoins de scènes terriblement pathétiques.

Accueil mitigé donc pour la découverte de cette auteure américaine encensée par les critiques. A suivre avec "Le brigand bien aimé".