Critique de mhysha

mhysha
20 septembre 2016
Pratiquant cet art depuis vingt ans, je me permets ces quelques remarques.
Ce livre est très bien fait, il permet à des débutants de s'approprier des exercices faciles, mais efficaces. Malgré tout, ce traité de qi cong ne pourra en aucun cas remplacer un professeur. Il ne va pas de soi de savoir placer correctement son corps, pour qu'il soit en parfaite harmonie avec les mouvements et que le souffle, guidé par l'intention, amène à une réalisation de l'exercice bénéfique.
Cet art asiatique possède sa logique propre, très éloignée des concepts Européens. Même le plus simple des mouvements en apparence se révèle complexe dès que l'on cherche à l'expliquer. de plus, à pratiquer seul sans conseil, non seulement l'exercice ratera son but, mais il n'est pas exclu de se faire mal, surtout au niveau du dos ou des genoux.
Le qi cong reste malgré tout un art sublime, qui bien pratiqué permet d'accéder à l'unification du corps et de l'esprit entre autre, ce qui procure une grande sérénité. A un niveau plus élevé, il augmente l'énergie corporelle, ce qui éloigne les maladies. Enfin, en bout du bout, c'est une pratique spirituelle où le pratiquant s'unit à l'univers.
Pratiquez la lenteur et sans rien attendre, vous en tirerez des bénéfices conséquents.