Critique de Sflagg

Quelle déception que ce livre, que ce premier pas, en roman adulte, dans le nouvel univers star wars.

Alors, est-ce que cette déception vient justement du fait qu'il se déroule dans le nouveau (le canon) et que, moi, qui suis un grand fan des romans se déroulant dans l'ancien (le légende), je suis de ceux qui sont un peu dégoutés qu'on puisse, d'un claquement de doigts, rendre obsolète tout ce travail effectué depuis de nombreuses années et par de nombreuses personnes, et tout cela pour des raisons qui sont principalement financières ? Ce qui m'y a donc fait poser ce 1er pas à reculons et m'a, certainement, empêché de l'apprécier à sa juste valeur.

Ou est-ce dû au style, si on peut appeler ça ainsi, qu'utilise l'auteur ? Un style haché, aux phrases courtes, si courtes que parfois elles ne contiennent pas plus d'un mot. Un style qui m'a perturbé et qui ne m'a donc pas permis d'entrer pleinement et sereinement dans ce récit.

Ou est-ce la faute aux nombreux interludes dont parsème son histoire l'auteur, alors, qu'en plus d'être majoritairement sans grand intérêt, ils n'ont aucun rapport avec la trame principale, ni d'ailleurs entre eux ? On voit bien qu'ils ne sont là que pour tenir en haleine les fans, tout en masquant le vide galactique du scénario principal.

Ou, tout simplement et comme je l'ai déjà signalé, parce que cette trame principale est d'un abyssale ennui, d'une affligeante banalité, déjà lue mille fois et en beaucoup mieux ?

En fait, je pense que cette déception est causée par un peu tout ça ; qu'à la vérité, ce livre est à l'image de ceux qui ont repris la franchise : qu'un produit commercial, vite écrit, vite lu, vite oublié, sans intérêt aucun, si ce n'est d'enrichir ceux qui nous les vendent, soit disant, pour nous faire plaisir, nous remercier pour l'amour qu'on porte à leur franchise.

En conclusion : Amoureux de la littérature, passé votre chemin, ceci n'est qu'un attrape gogos !