Critique de Chours

Tout démarre d'une lettre reçu d'un bibliothécaire, lecteur des chroniques d'Anselme, dont on prend la peau le temps de l'enquête. La découverte d'un mystérieux manuscrit authentique d'une pièce de théâtre qui n'a été jouée qu'une unique fois en 1947 et s'est soldée par des morts mystérieuses...

Amateur de jeux de plateau, déjà initié aux escape rooms, je cherchais un jeux en solitaire et suis tombé sur cette collection dans un magasin de jeux.

Très agréablement surpris par le format, l'histoire est d'autant plus immersive que l'on doit manipuler le livre dans tous les sens, revenir plusieurs fois sur des endroits déjà lus et découvrir de nouvelles strates de lectures au fil des énigmes résolues. La lecture en devient dynamique et prenante. Je conseille, comme à peu près tous ceux qui parcourus ce genre de livres, de vous armer de post-it et de feuilles de brouillons pour noter, griffonner, marquer les pages, vous entrez dans une enquête pas dans un livre.

L'histoire est bien écrite, au delà des énigmes. J'ai du m'adapter à cette forme de lecture dans la première partie, qui n'est pas habituelle. J'ai failli lâcher la lecture, mais je ne regrette pas d'être allé au bout.

Je n'étais pas familiers de l'univers de Lovecraft, content d'avoir découvert, je ne pourrais pas parler pour les fans de cet univers. Mais je m'attendais à être plus vite immergé dans un univers fantastique, qui tarde un peu à venir à mon goût.

Bien envie de parcourir l'univers steampunk du dirigeable du professeur, qui me fait penser à l'Helio-krak de Blackpool dans Lady Méchanika.