Critique de Souri7

Troisième et dernière enquête de la série mettant en scène l'inspecteur Lamb.👮

Cornelius Rossiter est en danger ! 😱 Agent double, il vient de se faire attraper par les autorités allemandes. Pour échapper à la mort, Cornelius tente le tout pour le tout. Si quelque chose lui arrive, un colis compromettant contenant un enregistrement sera envoyé à Goehring.
De l'autre côté de l'océan, Anthony Rossiter (frère par adoption de Cornelius) est chargé par le colonel Garett de traquer Cornelius et de découvrir s'il est un traître ou pas. Parti en Hollande, Anthony est reconnu, attaqué et laissé pour mort.

Pendant ce temps, en Angleterre, un colis est livré dans l'étude de Mr Merridew. À peine arrivé, le bâtiment se trouve bombardé. le colis passe dans les mains du clerc, Mr Holt qui voit sa maison cambriolée et réchappe à une tentative d'assassinat.... puis arrive dans les mains de Delia Merridew, la fiancée d'Anthony. Sa voisine est assommée le jour même. Coïncidences ?

Ce troisième et dernier opus des enquêtes de l'inspecteur Lamb est vraiment le plus travaillé. Bien que l'inspecteur Lamb n'y fasse une entrée qu'au chapitre 38 sur 45 que compte le livre, l'histoire de complot, d'espionnage est des plus palpitante.

Patricia Wentworth nous propose ici une enquête pleine de rebondissements et d'humour où les protagonistes ne cessent de se croiser, de jouer sur leurs identités pour arriver à leur fin. le contexte historique de l'Angleterre en pleine guerre apporte une dimension plus sombre au roman. Les scènes de bombardements, d'incendies émaillent le récit ainsi que les contraintes quotidiennes comme le rationnement de sucre, le manque de tissu.

Une des plus intéressantes enquêtes écrites par Patricia Wentworth même si la fin est rapidement expédiée et achevée. Dommage... 😢