Critique de cmpf

Il y a sans conteste une parenté entre la Maud Silver de Patricia Wentworth et la Jane Marple d'Agatha Christie. Même perspicacité, même connaissance de la nature humaine, même goût du tricot pour ces deux détectives en fauteuil.

Jonathan Field est un vieil homme riche sans enfant, il a recueilli lorsqu'elle était enfant sa nièce Georgina, sa demeure abrite aussi Mme Fabian et son fils Johnny ainsi qu'Anthony.. Jeune homme, il avait été amoureux d'une femme. Lorsqu'il retrouve la trace de la fille celle qui lui en avait préféré un autre, il décide de la recevoir chez lui. Celle-ci qui vit chez des parents pauvres et stricts fait tout pour se faire aimer et parvient à rester au-delà d'un court séjour. Mais Mirrie, pour obtenir un peu de liberté, a appris à mentir sur ses rares sorties et a fréquenté un jeune homme sans scrupule, parent de ses oncles et tantes.
Bientôt le vieil homme, très impulsif, décide de refaire son testament en faveur de Mirrie. Mais il est assassiné dès son retour de Londres. Pour Frank Abbott, la coupable ne peut être que Georgina. Heureusement miss Silver séjourne non loin de là…

Un moment de détente sans prise de tête.