AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Ione Muir est de passage à Londres lorsqu'elle se perd dans le brouillard. Bien involontairement, elle est alors témoin d'une curieuse conversation : un homme au fort accent écossais s'engage à commettre quelque méfait pour la somme de 2.000 £.
Quelques jours plus tard, Ione se rend à Bleake, où elle rend visite à sa soeur et à son beau-frère. Ce dernier est pris d'une véritable passion pour la maison qu'il loue, le Manoir des Dames, et souhaiterait l'acquérir. Malheureusement pour lui, ses fonds personnels sont insuffisants.
Allegra, la soeur de Ione, semble avoir beaucoup changé. Indifférente à tout, y compris à la visite de sa soeur, qu'elle n'a pourtant pas vue depuis longtemps, Allegra n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Ione s'inquiète déjà pour sa soeur lorsque, dans la ville voisine, elle croise l'homme à l'accent écossais. Que fait-il là ? Sa présence est-elle due au hasard ? Ou est-ce sa promesse qui l'amène dans le voisinage d'Allegra ?


Ce Manoir des Dames est réellement passionnant. L'héroïne de Patricia Wentworth, Ione Muir, était vraiment attachante. Intelligente, indépendante et foncièrement honnête, n'hésitant pas à dire ce qu'elle pense, Ione semble n'avoir que des qualités. Au contraire de sa soeur... Il faut dire, à la décharge de cette dernière, que le Manoir des Dames est une demeure à l'ambiance particulière qui ne convient pas à tous les tempéraments et certainement pas aux nerfs fatigués d'Allegra.
Deux chapitres entiers sont consacrés à la description du Manoir et de ses jardins, et pourtant ce n'est pas désagréable. Lieu principal de l'intrigue, auréolé de mystère et plein de cachettes imprévues, le Manoir devient presque un personnage à part entière et donne le ton du roman.
Mais loin d'être agréable, cette habitation m'a paru aussi sinistre qu'à Ione. Toutefois, la description des jardins du Manoir par Wentworth était tout à fait délicieuse et compensait plus que largement le malaise ressenti lors de la visite de la bâtisse.
Miss Silver se fait assez discrète dans cette enquête, travaillant dans l'ombre mais avec son efficacité coutumière.
Bien vite, le coupable des drames qui frappent le Manoir est facilement identifiable, car Wentworth nous donne pas mal d'indices permettant de le démasquer. Mais le mobile des différents incidents reste flou et ce n'est qu'à la fin du roman que l'on comprend ce qui s'est vraiment déroulé sous nos yeux.
L'action est lente à se mettre en route et pourtant, on ne s'ennuie jamais. Les personnages, le charmant village de Bleake, tout contribue à nous divertir. A tel point qu'on en oublierait presque qu'on lit un polar...Mais les meurtres sont très vite là pour nous le rappeler.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}