Critique de bambouhibou

« Tous ! » est une ode à la biodiversité animale adaptée pour les jeunes enfants. La diversité est présentée avec une approche intéressante : les points communs qui rapprochent des espèces bien différentes.

Une chaîne se forme ainsi, au gré des caractéristiques partagés. Cette farandole animalière commence avec deux chats, un blanc et un noir… (sûrement un clin d'oeil de l'auteur à son premier titre « A chacun son chat »)

Un chat… noir comme l'ours noir d'Amérique. L'ours a de mignonnes petites oreilles qui ressemblent à celles du panda géant. le panda géant est noir et blanc comme le zèbre des plaines. le zèbre des plaines est rayé comme le poisson-demoiselles à bandes…

Une soixantaine d'espèces sont ainsi représentés. Les humains ne sont pas oubliés, ils apparaissent entre le lémur à queue annelée et l'orang-outan de Sumatra.

L'autre gros point d'intérêt de l'album, c'est sa portée écocitoyenne. Parmi les espèces animales communes, sont illustrées de nombreuses espèces vulnérables ou menacées d'extinction. Une note de l'auteur en fin d'ouvrage invite les lecteurs à s'informer sur ces animaux en danger et à préserver la Nature. Il y a également un récap' de toutes les espèces qui figurent dans la chaîne de l'auteur.
Lien : http://maternelle-bambou.fr/..