Critique de SednaX

Même si ça ne vaut pas un bon roman de science-fiction, cet ensemble d'extraits (et même parfois de quelques textes intégraux !) me semble être une bonne entrée en matière pour découvrir à la fois le genre de l'anticipation à ses débuts (parce qu'il faut bien le reconnaître, à part Bernard Werber lui-même, il n'y a pas beaucoup d'auteurs contemporains présentés dans cet ouvrage !), et pour faire connaissance avec un bon nombre d'auteurs connus et reconnus dans le genre. On va retrouver de grands noms tels que Jules Verne, René Barjavel, Isaac Asimov, Ray Bardbury, Georges Orwell, Aldous Huxley. J'ai même retrouvé un auteur un peu moins connu (me semble-t-il) du grand public, mais que j'avais découvert ces dernières années, Richard Matheson.

Pour ma part, j'avais toujours hésité à sauter le pas pour lire "1984" ou encore "Le meilleur des mondes", de peur d'être déçue (à force d'entendre parler de grands romans, on en attend beaucoup, et peut-être trop) et de perdre mon temps avec un livre qui ne m'aurait finalement pas plu. le fait d'en découvrir un extrait de chaque dans ce recueil m'a permis de repousser mes doutes et d'ajouter ces deux romans (ainsi que quelques autres d'ailleurs !) à ma pile de livres à lire.

J'ai aussi pu découvrir quelques petites choses sur le genre de la science-fiction dans la partie destinée aux enseignants, les fiches d'activités "Après-texte", même si je ne les ai lus que d'un oeil distrait, ne me sentant pas concernée ni plus intéressée que ça.

Aussi puis-je dire un grand : merci, Bernard Werber !