Critique de Deanerys

Lors d’une expédition en Antarctique, le paléontologue Charles Wells fait une découverte qui pourrait remettre en cause l’histoire de l’humanité. A Paris, son fils David propose, lors d’un concours sur l’évolution de l’espèce, son projet d’aller vers un rapetissement de la population. Il fait la rencontre d’Aurore qui défend son idée d’une féminisation et de Natalia Ovitz qui cherche le meilleur moyen d’apporter le futur le plus prometteur. Ceci donnera naissance à une expérience qui pourrait changer le cours de l’humanité.

J’ai adoré cette lecture dont le sujet m’a de suite intéressé. Même si certains aspects paraissent scientifiquement improbables, ceci ne m’a absolument pas gâché la lecture. J’ai aimé le message de l’auteur sur l’avenir de la Terre, tout ce qu’elle subit et en quoi l’être humain peut lui être néfaste.

Le début avec la découverte de Charles Wells m’a immédiatement accroché. Puis j’ai été un peu moins emballé avec les expéditions de David et Aurore que j’ai trouvé très rapides … Je m’attendais à en savoir un peu plus sur les Pygmées et les Amazones tout en vivant dans leur milieu un certain temps. Mais ensuite, les évènements s’enchainent, et toute la partie sur la mise en place de la création d’humains miniatures a été vraiment intéressante à suivre. On suit l’évolution de l’expérience avec tous les problèmes que les scientifiques rencontrent (d’ordre matériel, naturel ou politique), ainsi que leurs idées concernant leur utilité. L’histoire ne connait pas de temps mort du fait de nombreux rebondissements et je n’ai de ce fait jamais eu l’envie de lâcher le livre.

Concernant les personnages, je aimé le groupe des 6 personnes qui sont au cœur de l’expérimentation. Martin, que l’on ne voit pas beaucoup, m’a fait sourire avec ses T-shirt relatant les lois Murphy. Mais mon coup de cœur est pour Aurore dont j’ai apprécié le caractère bien trempé et réfléchie. Pour moi c’est celle qui a les réactions les plus réalistes par rapport à tout ce qui se passe et l’on peut donc mieux s’identifier à elle.
J’ai trouvé originale de faire de la Terre un personnage à part entière, la faire parler pour nous raconter son histoire. Toutefois, je ne l’ai pas trouvé très sympathique … Même s’il est vrai que l’être humain ne fait pas aussi attention qu’il le devrait à sa planète, je trouvé cette dernière assez égoïste …

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé le thème abordé. On retrouve bien sûr les thèmes chers à Werber avec la place des humains dans le monde, la cause des femmes ou encore l’évolution.
Je pense que si j’ai aimé cette histoire, c’est en partie parce que ce sont des thèmes d’actualités et donc qui nous parle tout particulièrement.