Critique de gonewiththegreen

Dans la région d'Antioche, vit une communauté arménienne dans une vallée constituée de sept villages . Environ 7000 milles personnes. On est en 1915 et l'empire ottoman est plus que déclinant . Les "jeunes turcs" ont pris le pouvoir, avec l'aide de la population arménienne. Pourtant, l'entrée en guerre au coté des Allemands et la suspicion d'alliance entre Arméniens et Russes vont pousser le gouvernement truc , à travers deux hommes (Enver et Talat) à fomenter le premier génocide du 20 ème.
Dans les villages au pied de la montagne Musa Dagh, un homme revenu de France , Gabriel Bagradian prend conscience du danger que court la communauté. L'arrivée aux villages de quelques rescapés de Zeitoun, relatant l'horreur subie par la population arménienne , pousse Gabriel à faire réagir la communauté .

Le génocide arménien ne fait pas partie de nos cours d'histoire . En tous les cas, je n'en ai jamais entendu parler . Je pense que c'est en 2001 , avec la reconnaissance par le France du génocide, que j'en ai pris conscience la première fois. Depuis, je n'ai cessé de m'y intéresser, et deux groupes musicaux que j'affectionne m'y ramènent souvent (No one is innoncent et SOAD). Et cette lecture , pour laquelle je remercie le conseil de Bookycookie, m'a permis de bien appréhender le processus .
Il y a plusieurs aspects dans ce pavé de 1000 pages.
La résistance sur la montagne , pendant 40 jours donc et les batailles livrées avec les Turcs. Tout cela relaté avec une telle précision que l'on a presque l'impression de suivre un film. L'organisation de la vie, l'alimentation, la gestion des egos, l'organisation de la défense , tout est grandiose .
Il y a aussi l'explication de la politique turque, le pourquoi d'un tel génocide , les moyens d'y arriver .
Et puis peut être le plus intéressant, la réaction des populations devant la situation: le choix des Arméniens : Lutter ou espérer s'en sortir dans la déportation
La position de la population turque : Ce génocide n'est pas le leur , ils sont obligés à la délation sous peine d'exécution mais l'auteur s'évertue à montrer des populations, le plus souvent prolétaires, prêtes à aider les Arméniens, au péril de leur vie.
Enfin, la position de l'Allemagne, allié des Turcs mais gênée par la situation On peut penser que certains ont pris des notes sur les façons d'exterminer un peuple.
En fil rouge , les antagonismes religieux , mis en exergue par les bourreaux , alors que les populations semblaient très bien cohabiter

Vous l'aurez compris, c'est un très grand livre, qui relate à travers une résistance héroïque dont je ne livrerai pas l'issue, le génocide arménien.
Ce livre prend d'autant plus de grandeur quand on sait qu'il a été écrit en 1933 par un juif autrichien contraint à l'exil. Auteur qui pose ici déjà beaucoup de mots qui auront trait à l'holocauste.
Un livre nécessaire!