Critique de Zenishima

Se lit en un claquement de doigt, ce premier tome de l'histoire de l'URSS est digne de la collection "Que sais-je ?" des P.U.F. : "concision dans le style, précision dans la pensée" (V.Hugo).

Si on apprend l'essentiel de l'histoire soviétique entre 1917 et 1953 - événements, personnages -, l'essai brille aussi par le détail historiographique. En effet, l'auteur tient à faire l'état de tous les débats qui agitent la communauté des historiens ; ainsi n'avance t-il pas ses arguments sans rappeler qu'il en existe d'autres. On peut alors saisir toute une réflexion qui dépasse le simple "récit" historique. Des concepts comme le totalitarisme sont, par exemple, détaillés et actualisés ; de même que la continuité entre léninisme et stalinisme est discutée sans jamais être conclue de manière péremptoire et définitive. Autrement dit, l'objectivité du propos est maximale et le lecteur est vraiment stimulé. Enfin, nul besoin de chercher des sensations fortes à l'instar du sort des Romanov ou des conditions de vie au goulag, l'historien ne verse jamais dans le mélodrame. Nous avons là un essai clair, net et précis mais, surtout, ouvrant sans ambages tous les débats pour les plus grands plaisir et exigence intellectuels.

Je recommande évidemment ce livre à tous ceux dont l'histoire soviétique demeure une chose assez grossière. Ni marteau ni faucille, cette histoire pioche dans le massif !