Critique de Pareyla

Les livres nous réservent bien des surprises.
Cette fois, l'auteur, Matt Wesolowski, a eu la riche idée de nous raconter son récit sous la forme d'un podcast.
Les orphelins du Mont Scarclaw est le premier tome d'une série de 6 romans dont 3 vont paraitre cette année.

En 1995, Tom a disparu. Alors âgé de 15 ans, il était accompagné d'un groupe d'amis avec lesquels il avait l'habitude de partir en expédition au Mont Scarclaw.
Son corps a été retrouvé un an plus tard. La police en a déduit à un accident et à classé l'affaire.
Vingt ans sont passé et Scott King nous reparle de ce dossier dans son célèbre podcast. Nous allons entendre 6 versions, 6 témoins, 6 personnes ayant été en contact avec Tom à cette époque. Ils vont présenter un éclaircissement des faits, revenir sur l'adolescence, l'entente au sein de la petite bande.
Scott King questionne, interpelle, analyse ce qui rend le récit très attractif.
A travers les souvenirs des protagonistes, les éléments vont se recouper et nous aider comprendre ce qui s'est passé.

La fin m'a surprise. Elle bénéficie d'un petit twist auquel je ne m'attendais pas. Chaque auditeur (lecteur) est libre d'interpréter ses révélations comme il l'entend. Scott King relate les faits tels qu'ils sont et ne mène pas une enquête poussée.