Critique de Fortuna

Loin du monde, sur une île d'un archipel finlandais, deux voisins font connaissance. Tous deux ont dépassé la cinquantaine, tous deux sont seuls, tous deux ont un unique enfant parti vivre au loin, tous deux sont musiciens… Thomas Brander, chef d'orchestre à la renommée internationale mais dans la phase descendante de sa carrière, s'est fait construire une magnifique demeure, la Casa Triton, de la taille d'une église pour l'emplir de musique. Divorcé, il supporte mal sa rupture avec une jeune musicienne, Krista, qui s'affiche ouvertement avec un concurrent plus jeune…Son fils, Vincent, lui rend de rares visites. Sa fortune et sa célébrité rendent sa solitude encore plus amère…

A quelques distances de chez lui, vit Reinar Lindell, psychologue de métier, veuf inconsolable. Sa femme Madeleine est morte d'un cancer, sa fille Maja voyage à travers le monde. Il anime un groupe de musiciens amateurs qui joue le samedi soir dans le café du village des reprises de groupes populaires, blues, rock, soul…De condition beaucoup plus modeste, il se lie malgré tout une amitié entre ces deux hommes qui vont évoluer au contact l'un de l'autre. Face à la beauté de cette nature touchée elle aussi par les changements climatiques, se jouent également les drames de notre société. Les attentats du terrorisme islamique, le problème des migrants, la radicalisation des jeunes, la récession économique, le rôle des réseaux sociaux, la crise sanitaire due au Covid, tous problèmes qui les atteignent dans ce petit coin de paradis, lieu géopolitique stratégique.

Bref un roman à la fois dépaysant et actuel, un peu technique parfois mais c'est ce qui fait aussi son charme…Car si Thomas est obsédé par la perfection de la performance musicale, Reinar recherche surtout le plaisir d'être ensemble et d'offrir quelques heures de délassement à ses auditeurs. Deux publics apparemment différents voir opposés mais la passion de la musique qui a réuni les deux hommes va finalement permettre de vaincre ces frontières. Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour ce très beau livre.