Critique de Tancrede50

C'est un roman qui parle de la vie, de la solitude et de la musique. Et une question se pose tout le long du récit : la musique est-elle le meilleur remède contre la solitude? Ou l'inverse: un fou de musique s'enferme-t-il progressivement dans une solitude absolue? C'est aussi un roman sur le conflit des générations.

On fait la connaissance de deux hommes solitaires, deux musiciens cinquantenaires, l'un est un célèbre chef d'orchestre sur le déclin, l'autre est un guitariste médiocre qui joue au sein d'un groupe amateur de la country, du blues et du jazz, dans les cafés de la région. Ils sont devenus voisins, chacun dans sa villa au bord de la mer Baltique, sur une île de l'archipel d'Helsinki. Ils se rencontrent. Brander, le chef d'orchestre aime toujours Krista, violoniste, qui l'a quitté pour un chef d'orchestre plus jeune. Lindell, le guitariste pense sans cesse à Madeleine, sa femme bien aimée, qui est décédée il y a quelques années. Ces souvenirs des jours heureux les obsèdent l'un et l'autre.

Au fur et à mesure de ses engagements, Brander voit les critiques devenir de plus en plus mauvaises, que ce soit concernant ses interprétations de Mozart, de Sibelius, de Britten ou de Brahms. Brander broie du noir. Et le désespoir le guette quand il se retrouve tout seul, dans son immense demeure, la Casa Triton, dont la construction vient tout juste d'être achevée. de son côté, le groupe de musiciens dans lequel se produit Lindell, joue de malchance : les uns après les autres, les membres ont des problèmes de santé qui affectent leur prestation musicale.

C'est un beau texte où la musique est omniprésente. Car ces deux musiciens écoutent de la musique, jouent leurs morceaux favoris, donnent des concerts, et de plus associent des situations de la vie courante à des oeuvres musicales qu'ils vont fredonner ou garder en tête. C'est aussi un texte qui nous interroge. Peut-on vivre seul, en conflit avec ses enfants - qui se sont éloignés - et sans amour, juste avec ses souvenirs et la musique comme compagnons?