Critique de sl972

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Autrement pour m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique et cet auteur que je ne connaissais pas.

Commençons par le titre de ce livre, Nos souvenirs sont des fragments de rêves. Au début de ma lecture, je ne l'ai pas vraiment compris ; ce n'est qu'en arrivant à la dernière page que j'ai admis qu'il convenait parfaitement à ce merveilleux roman.
Ce roman nous offre l'occasion de réfléchir à l'importance que l'on accorde à nos souvenirs, à la manière dont ils évoluent, à notre façon de nous rappeler notre passé et d'en parler. Car, dans ce livre, notre narrateur ne fait que se souvenir du temps passé avant de revenir à l'époque actuelle.
Cette histoire est en effet une succession de souvenirs, ceux d'un narrateur qui ne révèlera jamais son nom.

Tout commence par une nuit d'octobre. le narrateur entend un bruit étrange à l'extérieur de sa maison ; il décide d'aller voir ce qui se passe et aperçoit un homme qui ramasse quelque chose avant de s'enfuir. Quelques jours plus tard, un certain Alex est poignardé en pleine rue. Peu de temps après, une certaine Sandrine disparaît.
Il n'y a, à première vue, pratiquement aucun lien entre ces trois événements. C'est alors que nous découvrons la famille Rabell, à travers une succession de prénoms. La famille d'Alex et de Sandrine, une famille riche et attachée aux valeurs traditionnelles, une famille dont le nom a aussi été rattaché à de nombreux scandales. Une famille que notre narrateur connaît bien et a longtemps fréquenté, depuis sa rencontre, enfant, avec le jeune Alex Rabell.
Et nous voilà lancés sur les traces de cette famille finlandaise. Quatre décennies et six cents pages pour nous raconter le destin de cette famille aux nombreux non-dits.

Mais ce roman n'est pas seulement celui de la famille Rabell. Comme l'annonce le bandeau du livre – « On n'oublie jamais un amour de jeunesse » – c'est aussi une histoire d'amour, celle du narrateur et de Stella, la soeur d'Alex. Une histoire passionnée, faite de hauts et de bas, allant de l'amour à la haine, regroupant les plus beaux et les pires souvenirs du narrateur… une histoire d'amour tout simplement hors du commun.

J'ai été conquise par ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. On se laisse emporter et, malgré son épaisseur, on ne voit absolument pas le temps passer tant l'auteur nous fait nous perdre dans ses mots.
Si vous aimez les fresques romanesques, si vous voulez découvrir un autre pays, une autre culture, une autre manière de vivre, si vous avez parfois la nostalgie d'une époque révolue, vous adorerez Nos souvenirs sont des fragments de rêves.