AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Cette anthologie regroupe les deux tomes suivants :

Succession, Tome 1 : Les légions immortelles
Nous découvrons un univers neuf, cybertechnologique, peuplé de nanomachines guerrières extrèmement redoutables, de soldats qui le sont tout autant et d'IA à des degrés divers de développement jusqu'à la conscience planétaire.

Ce tome est un mélange de scènes d'actions militaires, très bien tournées et l'histoire des personnages du roman sur fond de fil rouge : L'attaque, réussie, de la planète Legis XV (et la prise d'otage de l'impératrice) appartenant à un empire de 80 planètes où l'empereur octroie la vie après la mort aux plus riches et aux militaires grâce à un implant technologique, par un commando rix, des cyborgs dont l'unique but est l'avènement de consciences IA planétaires et les conséquences de ce déploiement de cette IA.
La guerre est à nouveau déclarée entre les RIX et l'empire.

A chaque fois que l'on change d'environnement, un mot en gras indique quel est le personnage principal de la scène. Un petit détail somme toute assez appréciable.

Mon sentiment : un space opéra technologique et militaire très digeste, bien maitrisé, sans manichéisme, avec des personnages (de l'empire et rix) vivants et attachants.

suivi de Succession, Tome 2 : le secret de l'Empire
Ce second tome annonce d'entrée de jeu la couleur : L'empire ressuscité va tomber (basculer dans la guerre civile selon les mots de l'auteur) et la seconde incursion rix, le sénateur Nara et le capitaine Zaï en sont les déclencheurs.

L'action se passe essentiellement dans l'espace ou le Lynx, vaisseau de Zaï, que nous avions laissé dans les légions immortelles prêt au combat contre le croiseur Rix sera l'un des principaux "personnages".
De superbes actions militaires, un combat magnifiquement bien décrit et toujours ponctué, de flash back, de scènes se déroulant sur Légis avec le commando Rix ou concernant le sénateur Oxham.
On continue à suivre les personnages du tome 1.

Le vocabulaire hard-science employé par l'auteur n'est absolument pas rébarbatif et accompagne parfaitement l'histoire.

Par contre, il est vrai que le secret de l'empereur (dont la divulgation entraînera la chute de l'empire) est un peu léger et un peu décevant.
Néanmoins, un superbe moment de sf.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}