AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un univers puissant , saisissant et solide. Voici un roman jadis artificiellement coupé en deux et maintenant accessible en un seul volume .
Ce texte affiche beaucoup de points forts, qui pourront néanmoins doser certains. Donc pour info dans ce texte , le vase de Hard Science est plein.
L'univers ultra-technologique de cet univers est un des plus abouti que j'ai jamais vu en SF. L'auteur a mené une réelle et sérieuse réflexion autour de la miniaturisation extrême de la plupart des technologies et aussi sur l'intelligence artificielle. le vocabulaire est très soigné quant à cet aspect des choses . Ce contexte technologique solide est foncièrement investit par les personnages et d'ailleurs ils so.t définis intégralement. Par l'environnement technologique.
Westerfield a imaginé un système politique qui est reconstitué dans ses moindres détails , une sorte de monarchie éclairée avec une touche d'oligarchie et également de démocratie relative d'un point de vue local ( L'inspiration est grandement du type histoire ancienne ) : .
Ce contexte permet au lecteur de se poser des questions sur les ruses politiques dont il observe la mise en oeuvre et les résultats . Les intrigues politiques sont généralement de haut-vol et les groupes d'intérêts sont bien posés .
Les post humains de cet univers sont somptueux et fascinants . Ils sont exploités en présentant une interface intime avec le lecteur qui comprend tout à fait « comment ça marche « au lieu de devoir regretter constamment de ne rien piger du fonctionnement intime de ces bestioles très atypiques et souvent redoutablement venimeuses .
D'ailleurs la caractérisation dans ce roman est assez bonne généralement ,et elle permettra de croiser des personnages assez intéressants et fonctionnels .
Comme ce héros de guerre passablement traumatisé par la torture et qui témoigne éloquemment de la façon dont le bourreau s'insinue durablement et littéralement dans l'esprit comme dans la chair de la victime en crispant ses muscles aussi fort que sa pensée . Et j'avoue que ce personnage est tout sauf un stéréotype . Il en est le contraire tout simplement . Les personnages sont donc le plus souvent très présents et très crédibles. le récit focalise sur eux des noeuds de sens de manière pertinente .Ce qui me fait dire avec raison et non sans une nécessaire modération que l'auteur explore dans ce texte : la condition humaine de ce lointain futur de fiction .
Le lecteur ferra aussi l'expérience du plus long combat spatial jamais écrit (j'en suis presque certain). Je ne plaisante pas et il est aussi long que trépidant et c'est le plus long et un des plus passionnant à tous points de vue , auquel j'ai été confronté dans ma carrière de lecteur de science-fiction , oui, oui !
Le thème de la guerre et celui des victimes de guerre est exploité selon des axes riches et suffisamment pertinents et solides pour que l'on ne baigne ni dans la mièvrerie , ni dans les stéréotypes caricaturaux , lassants et pénibles .
La trame narrative très bien rythmé , scandée souvent , avec des péripéties et des rebondissements fréquemment intenses et spectaculaires .
Est-ce pour autant le paradis de l'amateur d'espace opéra solides et grandioses ?
C'est un bon roman , cependant. des thèmes et concepts ( autour du pouvoir) sont insuffisamment détaillés et ils perdent de ce fait une grande partie de leur solidité , même s'ils conservent tout leur intérêt narratif.
Il y a aussi des passages très longs et très agréables et utiles! pour les amateurs de hard science , mais d'autres penseront plutôt à des longueurs exagérées .
Personnellement je trouve ces aspects hard-science délicieusement intenses , crédibles et providentiellement omniprésents dans ce roman qui un incontournable pour les amateurs d'espace opéra de qualité et un très bon moment de science-fiction militaire de très bonne facture .
Un seul Bémol , qui est de taille.
Le secret de l'empire : C'est un peu le coup de l'éléphant qui accouche de la souris.
Mais bon : le voyage est tellement superbe , qualitatif et intense, avec des visuels tellement fabuleux ,et brodé sur une trame narrative rythmée et retentissante , que l'empire et son secret , m'a autant déçu que j'ai adoré ce roman et ses descriptions intéressantes d'une fabuleuse présence réaliste .

Voici un roman dont les précieuses qualités, pourraient bien être des défauts rédhibitoires pour certains .
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}