Critique de franksinatra

Al Engel est le bras droit du patron de la pègre new-yorkaise et il est chargé par ce dernier de récupérer le costume bourré d'héroïne dans lequel a été inhumé en grandes pompes le gangster chargé du transport de la drogue et récemment décédé d'une banale crise cardiaque. C'est pour Engel le début des ennuis quand il se rend compte que la tombe qu'il vient de profaner est vide : ni corps ni costume. Qui a volé le cadavre et pourquoi ? Entre une cliente de l'ordonnateur des pompes funèbres qu'Engel retrouve assassiné dans son bureau et qui l'accuse du meurtre, les flics qui sont à sa poursuite, son patron qui pense qu'il l'a trahi et le condamne à mort et la femme parfaite ingénu du gangster disparu, notre héros va avoir fort à faire pour dénouer l'écheveau de cette intrigue.

Westlake nous prouve une fois encore son talent. Une affaire compliquée à souhait mais dont la chute inattendue tombe parfaitement, un style vif et plein d'humour, un héros attachant et pas forcément à l'aise dans son rôle de gangster, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Comme j'ai lu la version raccourcie de la série noire, je lirai avec plaisir la version intégrale pour en apprécier toute la substance.