Critique de Floccus

"Emporter le spectateur vers une réalité intérieure - l'absolu - avec une compréhension mystique." (52)

Il est rare qu'en ouvrant un livre de photographies, je me dise "Wow, c'est exactement le genre de photos que j'aimerai faire !" Soit il m'est techniquement ou géographiquement impossible d'envisager en réaliser de similaires, soit je trouve les images belles mais ne me sens pas d'affinités électives avec l'univers du photographe.

Avec Edward Weston, le coup de foudre a été immédiat. Ses photos en noir et blanc expriment exactement ce que j'aimerai imprimer aux miennes. Et je suis en mesure - matériellement et géographiquement - de m'en inspirer. Ses cailloux, ses arbres morts, font partie de mon environnement familier. Son regard les met en valeur avec une force tellurique. Les contrastes, les ombres tombent parfaitement. Les noirs sont profonds et sans ambages. Comment obtenir de tels noirs, de telles ombres ? Me voilà lancée dans une recherche de longue haleine dans les pas inspirants de celui qui disait que "ses photos étaient toujours largement en avance sur ce qu'il pensait d'elles." (46)

Cerise sur le gâteau, les reproductions de ce livre sont excellentes.