Critique de folivier

Merci tout d'abord aux Editions Dunod et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
En feuilletant le livre j'ai été au départ assez surpris et interrogatif dans la logique de construction de cet ouvrage. Celui-ci semble brouillon, on passe de sujet très généraux, philosophiques à des points architecturaux très précis, sans comprendre la logique et le fil conducteur. Puis après avoir lu la préface de l'auteur j'ai mieux compris sa démarche.
Chaque chapitre sur deux pages abordent des sujets très divers et variés concernant l'architecture. Les chapitres sont systématiquement accompagnés d'illustrations assez souvent l'une d'un bâtiment ou une construction relativement ancienne et une autre d'une architecture contemporaine. Les textes sont très clairs, très pédagogiques avec beaucoup de renvoi sur d'autres notions et idées architecturales.
Je m'attendais à un ouvrage construit sur un ordre chronologique permettant de relier l'apparition d'idées architecturales à l'évolution des pensées et des techniques au travers des civilisations et de l'histoire. Ce n'est pas cette construction qui a été retenue par l'auteur et finalement à la lecture du livre la succession de thème et d'idée passant du particulier au général, de concept philosophiques ou artistiques à des thèmes très concrets donne du rythme au livre et permet de papillonner dans les pages, récolter des informations au gré de ses recherches.
Livre très intéressant et très bien construit par rapport à l'objectif de l'auteur.