Critique de artemisia02

Ce roman est un superbe témoignage de l'auteure sur sa vie, son éducation mormone, son choix d'entrer à l'université à 16 ans contre l'avis de ses parents.
J'ai commencé ce livre par curiosité sur le parcours atypique de l'auteure, j'avançais de surprise en surprise et une fois fermé, il a résonné pendant de longues heures dans ma tête.
Une grande fratrie de 7 enfants, une mère soumise au père, ce père a construit sa maison isolée, dans la montagne, la moitié des enfants n'a pas été déclarés à la naissance, et aucun ne va à l'école publique. L'éducation, à la maison est très succincte et se résume à la base (lire, ecrire, compter). Les enfants doivent aider le père qui recycle la ferraille et construit des hangars.
Tara comme ses frères et soeurs, est coupée du monde, à part ses grands parents "normaux", elle ne connaît que l'enseignement de sa mère et de son père, c'est à dire la médecine par les plantes et la bible mormone et surtout la Fin du monde, une vie en mode survivaliste bien poussé. Pas de médecin, pas d'école publique, rien qui n'a trait de prés ou de loin au Gouvernement.
Le père a une emprise sur sa famille impressionnante, il les commande, les soumet, exige d'eux une obéissance sans faille, il prêche à longueur de journée, il est intransigeant.
Et encore, ce résumé n'est qu'un survol du roman, il faut rajouter aussi un frère violent. Pas étonnant qu'a l'âge de 16 ans, contre l'avis de son père, elle décide d'entrer à l'université. Ce qui n'est pas gagné non plus car n'oublions pas qu'elle n'a jamais mis les pieds à l'école.
Il s'en suit une volonté de Tara impressionnante pour poursuivre sa voie car sa famille, son ignorance culturelle, sa difficulté à s'integrer à la vie normale en communauté seront autant d'obstacles à surmonter.
Un destin hors norme, une femme extraordianiare qui nous livre un témoignage poignant, une analyse pertinente de sa vie et de son évolution, sans jamais juger ses parents ou dénigrer la religion mormone. Elle raconte tout simplement sa vie, ses douleurs, ses bonheurs, ses découvertes, ses choix et leurs conséquences, car choisir c'est renoncer, mais un choix extrême est aussi un mode de survie.
La conclusion de son livre a eu une résonance particulière pour moi pour des raisons personnelles, elle a eu cette capacité de mettre des mots sur des ressentis qui me laissaient perplexes par rapport à des événements vécus et des choix faits.
Un roman pertinent, un témoignage unique, une écriture douce, sincère qui essaie de relater au mieux la vie de cette famille et celle de l'auteure sans rien cacher, un destin atypique, une volonté hors du commun.
Un gros coup de coeur pour ce livre et cette leçon de vie.