Critique de Herve39

Quel destin que celui de Théodora passé de pantomime, personnage méprisé, à impératrice de l'empire Byzantin au côté de son époux l'empereur Justinien.
Une femme qui nous est présentée forte, combattante, très intelligente mais sans masquer ses défauts qui allaient avec cette personnalité.
Il est toujours difficile de démêler le vrai du faux lorsqu'un personnage historique sert de base à un roman, biographie romancé... Odile Weulersse respecte le cadre de ce que l'on connaît de Théodora mais a forcément dû tisser de nombreuses anecdotes et pans entiers de sa vie notamment sa jeunesse.
Ce livre est également l'occasion de découvrir l'opposition entre les orthodoxes pour qui le Christ possédait une nature humaine et une nature divine et les monophysites qui ne lui attribuait qu'une nature divine. Les monophysites furent régulièrement la cible de persécutions, Théodora les soutint de son mieux.
Un bon roman historique pour les amateurs et les curieux, bien écrit et accessible, n'hésitez pas.