AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Les albums du Père Castor sont une référence pour moi en littérature jeunesse. J'aime beaucoup les dessins de Kersti Chaplet qui rendent la lecture de "Epaminondas" très agréable.
Odile Weulersse raconte l'histoire d'un petit garçon africain qui écoute ce que lui dit sa mère mais ne réfléchit pas à ce qu'il fait. Il a un nom de général pour montrer qu'il est fort mais il semble plutôt stupide.
Quand il rapporte un gâteau offert par sa marraine pour son aide, sa mère lui dit qu'il faut le mettre dans son chapeau sur sa tête pour ne pas l'écraser. Il le fait en enfant obéissant mais quand il rapporte du beurre... ça pourrait être drôle mais pas du tout, il se fait toujours disputer.
Je trouve que sa mère n'est pas pédagogue pour expliquer que ce qu'elle lui dit ne concerne qu'une situation et pas une autre quand elle voit qu'il n'a pas compris. le bon sens n'est pas toujours inné.
Je me demande aussi pourquoi Epaminondas a besoin d'aller voir un sorcier qui se moque de lui pour comprendre qu'il faut réfléchir avant d'agir. Il aurait pu se confier à sa marraine qu'il va aider chaque semaine.
Ce qui est certain c'est qu'il faut garder l'esprit éveillé.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}