Critique de cicou45

Premier roman que je découvre de cet auteur et on peut dire que je n'ai vraiment pas été déçue.
En effet, tous les ingrédient qui me sont chers y étaient réunis : amour, lecture et écriture, fragilité de la vie et j'en passe.

Daniel Flamm est un auteur à succès, marié et père de deux filles, partageant sa vie entre Paris et Montréal, entre sa vie réelle si l'on peut dire et sa vie de romancier dans laquelle il entretient une relation adultère avec Justine, une jeune femme d'une vingtaine d'années sa cadette. Cet amour passionné n'est en réalité rien d'autre qu'une passion puisque, même s'ils parlent souvent de s'installer ensemble, Daniel n'a jamais eu réellement l'intention de quitter sa femme pour s'installer et vivre pleinement sa passion avec Justine. Passion est le mot exact puisqu'après Justine viendront d'autres femmes et l'une d'entre elles sera celle de trop, mettant en péril sa condition d'homme marié et père de famille.
Mais dans cet ouvrage, Justine est au coeur de tout. C'est elle qui nous fait réaliser la fragilité de la vie, qui nous fait comprendre qu'il faut savourer chaque moment que l'on passe avec l'autre et surtout, ne jamais rester sur des non-dits.

Un roman bouleversant dans lequel le lecteur voyage beaucoup, accompagnant le narrateur d'hôtel en hôtel, partageant son lit avec plusieurs femmes, découvrant sans cesse de nouveaux paysages mais surtout rencontrant des personnages qui marquent une vie.
Une écriture fluide et légère, jamais vulgaire dans les descriptions des ébats amoureux des amants et criarde de vérité sur le tourment des sentiments humains. Un ouvrage splendide, à découvrir !