Critique de mumuboc

Je suis très rarement attirée ou séduite par les Prix Goncourt et je dois avouer que j'ai pris un certain plaisir avec celui-ci. Un écrivain qui pourrait être François Weyergans lui-même, se trouve dans une situation difficile.... Il fait peur à tout le monde et en particulier à sa femme Delphine qui ne le reconnaît plus. Il n'arrive plus à écrire, est criblé de dettes et doit faire face à ses créanciers et ses éditeurs. Il voudrait tout plaquer, changer de nom (!), de vie, de ville et pour cela envisage de passer trois jours chez sa mère, en Provence, un retour aux sources pour retrouver l'inspiration et pour se faire oublier de ceux qui le poursuivent. Ce retour vers celle qui le connaît peut-être le mieux pourrait faire un sujet de livre mais également être un retour sur soi-même, une auto-analyse de son parcours :

"Un homme très désemparé décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ses rendez-vous afin de savoir où il en est. Il souhaite changer de vie, de métier, de femme, de ville et même d'époque." (p136)

Il n'est finalement pas question d'un récit sur ce voyage auprès du giron maternel mais finalement un roman dans le roman, la fameuse mise en abyme, celle d'un auteur en mal d'inspiration et au bout du rouleau, la manière dont il envisage sa sortie de la page blanche et comment s'élabore un roman, d'autant qu'il est écrit sous la contrainte pour apurer les comptes, qu'ils soient financiers ou personnels. Et quoi de mieux que de se pencher sur son passé, son enfance avec l'ombre d'un père féru de cinéma, d'une mère aimante et de cinq soeurs mais également sur sa vie avec un mariage heureux, une épouse "tolérante" et complice, deux filles. Alors aurait-il finalement rien à raconter car sa vie serait parfaite. Ah si un détail : le Monsieur est irrésistiblement attiré par les femmes et multiplie les conquêtes.

Une mise en abyme à la fois sombre et parfois humoristique, voire sans complaisance sur son existence, sur son quotidien et ses amours. Et là l'auteur se dévoile totalement, peut-être même fantasmatiquement,  évoquant ses nombreuses rencontres avec parfois un côté que j'ai trouvé sans fard (même si je pense qu'il en rajoute un peu) et que j'ai trouvé par moments assez pathétique.

Ce n'est pas un livre qui me marquera durablement mais il y a en fond une sincérité que j'ai aimée. Il creuse son passé pour tenter de trouver matière à un nouveau roman, qu'il annonce partout mais qu'il peine à écrire et dont même sa mère l'enjoint de publier et ne dit-on pas qu'il faut toujours écouter sa mère et que la littérature peut sauver. Il se joue des identités afin de ne pas totalement se dévoiler ou seulement à travers peut-être le ou les hommes qu'il rêverait d'être, devenir le héros de son propre roman.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est finalement l'écriture : il y a une sorte de jeu, de clins d'oeil et à force de s'inventer des personnages l'auteur s'amuse à nous perdre dans son "délire" d'écriture, à brouiller les pistes et je dois avouer que j'ai suivi ses déambulations avec un certain plaisir. Il cherche, il creuse pour finalement aboutir à une ébauche de roman (allant jusqu'à y insérer la couverture imaginée) mais au-delà du roman, il y a également une réflexion au temps, à sa relation avec sa mère vieillissante, qui vit loin de lui et dont il admet ne pas toujours avoir pris soin d'entretenir avec elle une proximité.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..